Avec la contribution de la mission soleil d'espoir

copyright 2023

CEE-FON

HISTORIQUE SCHEMATIQUE DU CEE-FON

BUREAU

AGBOGBE Christia
      Président

DJOSSOU Bienvenu
  Sécrétaire Général

AHOUANGAN Patrice
    Vice-Président

TONAHON Désiré
  Trésorier Général

HISTORIQUE DU CEE -FON Les chrétiens de l’UEEB d'origine Fon se sont pour la plus part convertis dans les églises francophones. L’évangile ayant connu un accroissement impressionnant parmi les fon, a permis la naissance de la première église Fon à Agla en 1983.
Ensuite nous avons eu d’autres créations comme suit : Klouekanme, Allada- Togoudo, Hounkpogon, Adjidjedo, Affossogbé, Ayou, Kpedjihoundehoue pour ne citer que cela.  Toutes ces églises étaient sous la tutelle du Conseil régional des Eglises Francophones (C.R.E.F).
Avec la progression de l'évangile parmi le peuple Fon une dizaine d'années après, les églises se sont multipliées et ont dépassé la trentaine. Les églises d'expression Fon ont vu le jour à L'école biblique Fon Morija de Savi le 4  Février 1995 sous la présidence du Pasteur Saka Salomon, en présence des membres du BE-UEEB, et du Bureau du CREF. Le premier Président du CEE-FON est le Pasteur Folly Teko Robert (1995 à 2012), le deuxième est le Pasteur AHOUANGAN Patrice (2012 à 2022), et le troisième dont le mandat est en cour est le Pasteur AGBOGBE Christian depuis 2022. Evénements marquants :
* commencé avec un seul Pasteur, nous sommes aujourd’hui avec trente-trois (33) Pasteurs formés. * Lors de sa première tournée sur les églises en 1995 nous en avions dénombré trente-deux….. ?????? * depuis 1997 nous avions commencé par organiser des conférences et ceci tous les deux ans. * Notre école biblique Fon Morija de Savi après tant d'années de formations mensuelles à l'intention de nos anciens d'églises a ouvert ses portes pour la formation complète en Octobre 2002 avec pour Directeur le Pasteur TOKOU Joseph et cinq élèves Pasteurs.
Ce fût la première promotion qui a fini en 2006.
L'école a dû refermer ses portes pour la formation complète, et à renouer encore avec la formation mensuelle jusqu'en 2017.
Elle a rouvert ses portes en 2018 avec le Directeur, Pasteur ADOMOU Sylvain pour la formation complète de nos étudiants. En 2020 le Pasteur AGBOGBE Christian a pris la direction de l'école et a conduisant la deuxième promotion  à la fin de sa formation en Juin 2022.  Cette deuxième promotion comptait 14 étudiants, mais treize sont parvenus à la fin, car un d'entre eux a été rappelé à Dieu le 10 Juin 2022. * La centralisation des salaires de nos Pasteurs que nous avions commencés en Janvier 2017. *Aujourd'hui nous sommes trente-trois Pasteurs pour cent douze églises, sans compter les postes d'évangélisation.
*Autres faits marquants:  Les femmes du CEE-FON,  Tout juste à sa naissance, elles ont eu leur premier bureau dirigé par Mme FOLLY Jeanine qui fut la première Présidente pendant plusieurs décennies, actuellement, le bureau est dirigé par Mme KINKPONWE Léocadie.
La jeunesse du CEE-FON Elle aussi n'est pas resté en marge bien qu'elle a connu quelques perturbations mais  a fini par être organisée avec pour Président AGBO Jules.
Présentement elle est dirigée par KOMAHOUE Benoît. L'école de dimanche, elle aussi dans la suite a été organisée, et est dirigée présentement par un coordonnateur en la personne de l'ancien TONAHIN Désiré. *Des journées de réflexion à Morija en 2002 puis à Allada en 2011, qui ont contribué à l'essor du CEE- Fon.

AINON Philippes
Sécrétaire Général

Facebook Twitter Email Instagram