Avec la contribution de la mission soleil d'espoir

copyright 2023

           Le DEAM est créé en 1980 par le Pasteur Walter GERBER  et qui travaille à coordonner tous les efforts conjugués au sein de l’UEEB en matière d’évangélisation et d’œuvres missionnaires au Bénin et dans les pays limitrophes pour répondre à l’ordre du Seigneur.  Depuis sa création, ce département s’occupe expressément des grandes préoccupations liées à l’évangélisation et l’installation des églises partout sur le territoire national et ailleurs. Ses efforts ont permis d’annoncer la Bonne Nouvelle au Bénin et dans d’autres pays.         

Pour conduire les actions du département, un responsable est nommé par le Bureau National.
Ainsi depuis sa création ce département a connu à sa tête plusieurs pasteurs de l’Eglise.
On note de façon successive, à la suite du pasteur Walter GERBER  qui fut le fondateur, les pasteurs Salomon SAKA, Jean Paul IDJALAWE (1986-1996), Daniel GASSARY (1997-2007)  et  Samuel GANI PAUL (2007-2017).         
Actuellement, c’est le Pasteur Sinantoko BAHTKO BANI qui est à la tête de ladite institution.
Il a été nommé à la tête de ce département le 17 Mai  2017. C’est sous la direction de ce dernier que le département devra faire face au grands défis qui reste d’actualité tant au niveau national qu’international en matière d’annonce de la Bonne Nouvelle et d’implantation des églises locales.
En effet, plusieurs communes restent à couvrir par la mission d’évangélisation. En fait, plus de la moitié des communes sont couvertes sur les 77 communes issues de la décentralisation du pouvoir central au Bénin  (1999). Des communes restent à couvrir.
Aussi, faut-il dire que même les départements, les communes, les villes ou villages couverts n’ont pas tous une église installée.
Des cultes se déroulent encore dans des maisons ou sous des hangars précaires. D’où les interventions combien urgentes dans le domaine et d’où les grandes attentes qui constituent des défis pour le département.

Le plus grand gain qui puisse exister au monde c’est le salut de l’âme.
Le DEAM travaille efficacement à cette fin et enregistre d’énormes impacts sur le plan spirituels.
Grâce à ses œuvres que nous avons décrites ci-dessus, on se réjouit des grands impacts que sont :
-le développement de l’œuvre missionnaire au profit des populations ;
-la propagation de la bonne nouvelle au sein des populations ;-l’annonce du Sauveur Jésus-Christ aux populations ;
-l’installation de nouvelles églises ;
-l’édification des fidèles dans leur marche chrétienne au quotidien ;
-l’instauration de paisibles sociétés  au sein desquelles s’épanouissent les populations.
           En somme, le Département de l’Evangélisation et de l’Action Missionnaire (DEAM) se sert de tous les autres département pour apporter l’Evangile aux populations béninoises et d’ailleurs. Si un département manque, le travail sera fait à moitié ou va souffrir cruellement. D'où l’union de tous les ministères afin que l’évangélisation ne souffre d’aucun handicap.  Car nous sommes d’accord avec  D.L Moody qui dit : « J'ai toujours pensé que partout où des médecins pouvaient aller pour sauver des corps d'hommes, je pouvais aller moi aussi pour sauver leurs âmes ». 
Que Dieu bénisse tous ses ouvriers  qui luttent tous les jours afin de détourner les hommes de leurs mauvaises  voies !
Amen.

Le DEAM a clairement compris qu’il serait impossible de prêcher la Bonne Nouvelle à des populations qui végètent dans la pauvreté et la misère.
C’est pour cela qu’il ne prêche pas seulement la Parole de Dieu mais intervient dans la vie des populations afin de réduire les problèmes vitaux dont la pauvreté.
En fait, par le biais  des départements de DEDRAS, de la Santé, de la Linguistique, de la Littérature, etc., le DEAM  contribue à la résolution des problèmes sociaux majeurs qui handicapent le développement social et économique dans les contrés du Bénin.
Ainsi, plusieurs communautés de notre pays ont vu leur condition de vie s’améliorer grâce aux diverses prestations des différents départements qui accomplissement des œuvres sociales primordiales.
La promotion de l’agriculture, des services de santé qualitatifs, des services éducatifs capitaux sont autant d’actions qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie des populations cibles.

Impact des activités du département sur la population

Les actions multiples du département sont assorties des résultats que nous pouvons caractériser d’impacts visibles sur divers plans.
A l’analyse, ces impacts peuvent être repartis suivant deux ordres à savoir des impacts socio-économiques et des impacts spirituels.

Pour réaliser ses nobles visions, le département procède par :
-La rédaction d’un livret de formation des formateurs sur l’évangélisation ;
l’installation ou l’ouverture des dispensaires, des librairies chrétiennes, des bibliothèques et des écoles confessionnelles dans les différentes villes du Bénin ;
-l’alphabétisation fonctionnelle au profit des cibles variées ;
-les camps des enfants et des jeunes, ainsi que les clubs d’enfants ;
-les campagnes d’évangélisation grands-publics ;
-l’évangélisation individuelle encouragée par le département ;
-le ministère de la casette et radio pour la propagation de l’évangile au Bénin et dans les pays limitrophes.
En termes de ressources matérielles et techniques pour accompagner ses différentes stratégies, le département dispose de film sur Jésus en version française, baatonu et fon et autres films d’évangélisation au profit des familles et des populations.

Faire de l’œuvre missionnaire une réalité au sein de l’UEEB pour des actions d’évangélisation efficaces au Bénin et dans les autres nations.

Faire de l’évangélisation une réalité dans les coins et recoins du Bénin et même dans les autres pays.


Objectifs spécifiques


1. Coordonner tous les efforts dans la propagation de l’Evangile dans notre pays et dans les pays voisins ;

2. Communiquer aux églises la vision de l’UEEB en matière d’évangélisation et d’implantation des églises ;

3. Sensibiliser tous les fidèles à s’engager en faveur de la mission confiée par le Seigneur Jésus-Christ ;

4. Aider les églises à appréhender l’importance de la mission afin de susciter des vocations missionnaires ;

5. Encourager tous les fidèles de la dénomination à veiller sur son témoignage chrétien dans tout domaine

6. Former le personnel et tous les fidèles de l’UEEB dans le domaine de l’évangélisation ;

7. Dynamiser les partenariats missionnaires internationaux existants

8. Créer des cadres de partenariat florissant avec des structures missionnaires internationales pour un meilleur renforcement de nos capacités ;

9. Apporter la Bonne Nouvelle dans tous les villages de notre pays et dans d’autres pays.

Le département de DEAM travaille en collaboration avec les autres ministères ou départements de l’UEEB dans ses actions.
Ainsi collabore-t-il avec l’ONG/DEDRAS, les départements de la santé, de la linguistique, de l’Education chrétienne, de la littérature et des médias pour implanter les églises locales.En effet, tout d’abord l’ONG/DEDRAS est le bras opérationnel le plus puissant du DEAM.
Car ce département est semblable à un « bulldozer » qui  est capable d’entrer  dans la forêt d’incrédulité pour déraciner les cœurs incrédules en créant des dispensaires, des écoles confessionnelles, en ouvrant des voies et en donnant de l’eau potable aux populations. Ensuite, le département de la Santé est semblable à un « Caterpillar » qui après l’ONG/DEDRAS remue le champ en créant aussi des dispensaires et en soignant les populations physiquement et spirituellement.
Celui de la Linguistique fait les « billons » en créant l’alphabet dans les langues et en traduisant la Parole de Dieu pour convertir et édifier les populations  béninoises.
Quant au département de l’éducation chrétienne, il recherche les « bonnes semences » pour donner des formations solides aux responsables d’églises et aux fidèles.
Le département de la littérature « sème à tout vent » en fournissant les littératures chrétiennes dans les langues nationales et la Parole de Dieu aux populations.
Avec les médias, on « sème à tout vent » aussi en  favorisant la diffusion de la Parole de Dieu en différentes langues de notre pays.
Les gens se convertissent et rejoignent les communautés chrétiennes.
Donc, le département de DEAM propage la Bonne Nouvelle par ces différents ministères cités plus haut.
Il édifie l’Eglise par les compétences de ces départements.
Toutefois, le département mesure la grandeur des attentes et multiplie les efforts au quotidien pour mobiliser toutes les ressources (humaines, matérielles, techniques, financières,…) nécessaires au développement des actions efficaces au Bénin et dans la sous-région.
Ce qui permettrait sans doute de faire de l’Evangile pour toute une réalité dans notre pays et même dans les pays limitrophes.

Objectifs général 

Mettre en œuvre la politique de l’UEEB en matière d’évangélisation, d’implantation des églises et de développement du service missionnaire.

Présentation

Facebook Twitter Email Instagram