Avec la contribution de la mission soleil d'espoir

copyright 2023

Elle a commencé ses activités en 1979 par le Projet Puits à Dassa financé par Tearfund d’Angleterre.
Le développement des activités fait aujourd’hui de DEDRAS une ONG nationale.
En effet, elle intervient dans la quasi-totalité des départements du Bénin.
Les expériences accumulées dans la mise en œuvre de ces projets et programmes et les résultats palpables atteints au niveau des couches rurales, ont conféré à DEDRAS une grande crédibilité à l'intérieur du pays. Dès lors DEDRAS pilote des programmes formulés par lui-même et des projets et programmes d’intermédiation sociale à lui confiée par le gouvernement béninois à travers ses structures déconcentrées.
L’image de DEDRAS est renforcée par les résultats obtenus après des évaluations internes et externes et qui lui défèrent le titre d’organisation professionnelle de développement communautaire avec une capacité très accrue dans le pilotage et le suivi des projets et programmes, une meilleure administration financière et une bonne gestion des ressources humaines.
Aide d’urgence aux populations de Banikoara, Kandi, Karimama, Ségbana
Diversification des projets en 1999
Acquisition d’autonomie juridique en 2002


  DEDRAS est l’instrument d’intervention de l’Union des Églises Évangéliques du Bénin (UEEB) dans le domaine du développement rural et d’assistance sociale (développement communautaire).

Date de la fondation : 1979
Nom des fondateurs : Union des Églises Évangéliques du Bénin

FONDATION

................................................

1.Renforcer les capacités organisationnelles des acteurs
2.Promouvoir des filières agricoles porteuses
3.Renforcer les actions de lutte contre le VIH / SIDA & le paludisme
4.Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants
5.Mettre en œuvre un système éducatif combinant éducation et formation professionnelle

Principaux domaines d’intervention

Promouvoir le développement humain, viable des populations démunies et défavorisées sans distinctions de sexes ni de croyance religieuse en les aidant à renouer et à consolider leur relation avec Dieu, leur semblable, leur environnement et à participer au développement matériel, économique, social et spirituel de la communauté.

Mission de l’organisation

La vision de DEDRAS est celle d’une Organisation chrétienne qui contribue avec professionnalisme au développement intégral des communautés pauvres et défavorisées

Vision de l’organisation

...................................................................................................................................................................................................................................................

                               
ONG ayant une identité confessionnelle à caractère social et à but non lucratif.
Elle est un instrument de développement de l’Union des Églises Évangéliques du Bénin (UEEB).
DEDRAS appuie en particulier les communautés locales à travers l’exécution de plusieurs projets et programmes. Depuis 1979, l’organisation intervient dans les d départements de la Donga, de l’Alibori, du Borgou et des Collines.
Elle appuie sans distinction de sexe ni d’opinion politique et religieuse. DEDRAS est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds.

Organisation pour le Développement Durable le Renforcement et l’Auto promotion des Structures Communautaire (DEDRAS – ONG) Parakou. Bénin

Profil organisationnel ORGANISME

AUTO-DESCRIPTION

...................................................................................................................................................................................................................................................

Historique de l’organisme

Le but de département de santé est de coordonner toutes les activités de santé au sein de l’UEEB en collaboration avec les Hôpitaux et les dispensaires, d’aider en collaboration avec les centres à résoudre les obstacles que rencontrent ces centres.

Objectif général L’objectif général est de Coordonner les activités de santé au sein de l’UEEB.
Objectifs spécifiques
1. Analyser les besoins de santé des membres de nos églises et des localités qui les abritent.
2. Encourager la mise en place d’un comité de santé dans chaque église.3. Planifier l’implantation des hôpitaux, des dispensaires de l’UEEB là où il n’existe pas de centre de santé ni de dispensaire
4. Planifier la formation des infirmiers, infirmières, sages femmes, médecins et en tenant compte des besoins et des moyens disponibles.
5. Encourager les jeunes garçons et filles à entreprendre les études d’infirmiers, infirmières, sages femmes, médecins et spécialiste en médecine.

Les tentatives de restructuration n’ont pas réussi.
Et pourtant l’église a besoin de ce département de santé, car Jésus Christ dans son ministère guérissait les âmes, les corps et ressuscitait les morts.
L’apôtre saint Luc était appelé le médecin bien aimé par l’apôtre Paul.
Un Département de santé pourquoi faire ?

Dès 1963, l’UEEB/SIM a entamé l’œuvre missionnaire de santé par la création d’un service de santé implanté à Bembéréké (Hôpital Evangélique de Bembéréké (H.E.B)) à Simpérou (Dispensaire), à Djougou (Dispensaire).
Le projet du centre médical évangélique BONA de Djougou dénommé Projet clinique Obstétrique Gynécologique BONA sous le N° 93240 du 20/03/90 du FAC, a donné du regain au service de santé de l’UEEB.C’est pour cela que le Docteur Issifou TAKPARA a été nommé respectivement responsable dudit projet, et chef du Département de santé.Depuis 1996, ce département existe par la grâce de Dieu.

BUT

OBJECTIFS

................................................

SANTE

Ceci pour harmoniser la politique sanitaire de l’UEEB au point de vue accueil, tarification, soins, prise en charge du personnel de santé et des serviteurs à plein temps et de toute autre personne.

Facebook Twitter Email Instagram