Avec la contribution de la mission soleil d'espoir

copyright 2023

SIM Ifé, Ditamari, Bariba, Lokpa et Yom suivent maintenant l’exemple de Fulfulde et préparent les études bibliques radio comme décrit ci-dessus pour l’année 2009.
Quelle belle opportunité de partager la Parole de Dieu avec beaucoup de personnes par le moyen des radio de proximité qui se multiplient dans tous les pays de la sous région.
Que le Seigneur benisse toutes les démarches du CEE Baatonou pour aider le  peuple Baatonou de trouver Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur soit par la radio ou d’autres moyens.   
Info du 01 novembre 2008.

Le livret contient le verset à mémoriser de chaque message et les questions auxquelles les auditeurs répondront personnellement ou en groupes d'études.
Ces émissions radio suivies d’étude feront partie de la vie de l’église et répondront aussi aux auditeurs des autres religions à découvrir la Bible chez eux.
Ensuite, le texte développé dans l’émission sera approfondi encore dans les études bibliques hebdomadaires de l’église et le dimanche suivant, la prédication se basera sur le même passage de l’Ecriture.
Ainsi la parole de Dieu sera enracinée dans les cœurs des croyants et provoquera un changement de comportement dans leurs vies.


Le défi
Faire des disciples est le défi pour l’église de Jésus Christ de nos jours.
À présent une question pertinente nous préoccupe.
Est-il possible que la radio puisse être utilisée pour faire des disciples ?
Les missiologues ont comparé l'église en Afrique et ailleurs, à un fleuve de deux kilomètres de large mais seulement d’un pouce de profondeur.
Si la profondeur spirituelle manque aux chrétiens dans les églises, la radio peut-elle rendre « le fleuve » plus profond? Peut-elle aider l'église à entrer en profondeur et faire des vrais disciples? Nous croyons que la parole de Dieu sur les ondes le peut.
La stratégie Nous sommes en train de préparer des émissions d’études bibliques dans plusieurs langues.
Elles sont accompagnées d’un livret de questions en vue d’introduire et de faciliter des groupes d’études bibliques dans les maisons des fidèles.

Depuis, nos émissions sont intégrées  dans les grilles des radios de proximité, soit communautaires ou privées, elles atteignent  des milliers de personnes partout dans le pays.
Nous avons l’avantage que les gens entendent nos émissions sans qu’ils ne soient obligés de faire un effort pour trouver une station radio chrétienne. Les émissions ont ainsi préparés le terrain pour l’implantation des églises dans plusieurs endroits qui auparavant étaient fermés ou même hostiles à l’évangile.
Nous avons constaté que, si les émissions devraient porter du fruit, le travail de suite est primordial.
Les émissions en Baatonou ont commencé en Janvier 1991 avec la vision de préparer le terrain parmi les Baatonou pour l’évangélisation.
Ces émissions ont fait leur travail au Benin et au Nigeria. Beaucoup de personnes nous écoutent et la question se pose : Qui les aidera à devenir des disciples de Jésus Christ ?
Ainsi, le défi pour le  CEE Baatonou et l’UEEB n’est pas encore relevé.
(Les antennes bleues sur l’image à côté montrent les stations radio qui diffusent nos émissions en langue Baatonou.)



LE MINISTERE RADIO UEEB/SIM AU BENIN ET TOGO
Les premiers missionnaires de la SIM (Société International Missionnaire)   sont arrivés au Benin en 1946. Le fruit de l’œuvre missionnaire de la SIM est l’UEEB (Union des Eglises Evangéliques du Bénin) qui s’est constitué officiellement en 1974.
Aujourd’hui, l’UEEB regroupe environ 500 églises organisées dans 10 CEE, dont le CEE Baatonou (Conseil des Eglises d’Expression Baatonou) avec plus de 100 églises environs.
En 1989 le défi était lancé à l’UEEB/SIM, de produire des émissions radio dans les deux langues principales du Bénin, le Fon au sud et le Bariba au nord.
Ces émissions devaient passer sur les antennes de la Radio ELWA à Monrovia au Liberia, dans le cadre de  « RADIO  2000 », l’initiative de tous les peuples de plus d’un million d’habitants dans le monde par la radio.Notre studio destiné pour un ministère de cassettes était juste construit quand ce défi est arrivé.
Quelle joie chez les Bariba, quand les premières émissions dans leur langue maternelle était captée par leurs postes récepteurs ! Malheureusement la station de ELWA fut détruite quelques mois plus tard par la guerre au Liberia.
L’effort de produire toutes ces émissions en Bariba et Fon était-il en vain ?  Une autre porte s’ouvrait quand à la veille de Noël 1990, l’UEEB a pu négocier du temps d’antenne pour diffuser nos messages en Fon et Bariba sur la Radio Nationale à Parakou, ville située au nord du Bénin.
Ainsi, par la grâce de Dieu et la vision de Radio ELWA le ministère radio UEEB/SIM au Bénin est né.
A la suite de ces émissions, d’autres langues se sont ajoutées et actuellement nous produisons des émissions dans 14 langues nationales du Bénin.
Ces  émissions sont diffusés ensuite par la Radio Nationale et 20 autres stations radio FM au Bénin et Togo.
Pour beaucoup de citoyens béninois, ce que la radio dit, est vrai et important.

Le studio de l'UEEB est situé au quartier Guema  à Parakou. Il constitut l'unité qui s'occupe de la production audio. Il est en partenariat avec plusieurs centres d'émission radiophoniques pour la diffusion maximum des émissions.

UEEB-STUDIO

Défis

Pour aider les auditeurs illettrés à retenir la parole de Dieu, le verset de la semaine sera répété plusieurs fois afin qu’après le culte du dimanche ils le connaissent par cœur. La synchronisation de l’émission radio suivie d’études bibliques en groupes, avec les autres activités de l’église se feront pour un temps déterminé.   Mais selon notre vision les émissions suivies d’études bibliques dans les maisons devraient toujours continuer.
Notre expérienceUn tel programme radio est déjà émis en langue Fulfulde depuis plusieurs années.  Les bergers qui ont profités des différents programmes d’alphabétisation que le gouvernement et les ONG ont enseignés sont fiers d’écouter les messages ETD-radio et de répondre aux questions, en les notant dans leur carnet.  Le pasteur GABRIEL Elie qui a fait un travail pilote dans ce domaine reçoit toujours de nouvelles demandes pour le livret d’étude pendant que ces émissions passent sur les ondes.  Un groupe d’étude Fulfulde s’est déjà développé dans une petite congrégation.

Pour les Chrétiens éparpillés dans les campagnes du Bénin des groupes d’études bibliques facilités par la radio pourrait-elles devenir la forme de l’église dans cette situation particuliere?Certains enseignants d’alphabétisation sont intéressés à l’utilisation des émissions suivies avec le livret de questions dans leur programme avec les étudiants.  Les équipes radio UEEB

Facebook Twitter Email Instagram